Le Mag

Étiquette cosmétique : 10 points clés à vérifier

12/04/2020

Étiquette cosmétique : 10 points clés à vérifier

Catégories : Infos

Vous souhaitez comprendre l'étiquette de votre produit cosmétique. Pour bien commencer, voici les informations à identifier avant son achat.

Voici les mentions disponibles sur votre étiquette cosmétique :

  1. La marque, le nom et la fonction du produit.

  2. Les coordonnées du service consommateur ou une mention permettant de vous mettre en contact avec la société responsable du produit.

  3. Les conseils d’utilisation et les précautions d’emploi si elles existent. 

    Avant d'utiliser un produit, prenez connaissance de ces informations, cela vous permettra de profiter au mieux des bienfaits de votre produit. Pour certaines catégories de produits, il sera nécessaire de faire un test de sensibilisation comme par exemple les colorations capillaires.

    Si vous apercevez un symbole de livre ouvert, cela signifie que les informations sont attachées au produit via une double étiquette ou une notice.symbole notice
  4. Le numéro de lot.

    Cette information capitale et obligatoire permet la traçabilité de votre produit. Unique à chaque lot de fabrication, son format est libre et peut contenir des lettres ou des chiffres. Il est généralement rajouté sur les emballages au jet d'encre pendant le conditionnement des produits. Le numéro de lot permet de connaître précisément quand a été fabriqué le produit, par qui et avec quoi.

    Il vous sera demandé pour toute réclamation auprès d'un professionnel de santé, du fabricant ou du distributeur. 
  5. La durée de vie du produit et sa conservation.

    La durabilité minimale doit obligatoirement être mentionnée sur le produit s’il se conserve moins de 30 mois avant son ouverture. Vous la trouverez à la suite de la mention : « A utiliser de préférence avant fin » ou à côté du pictogramme sablier.

    Si avant ouverture, le produit peut se conserver plus de 30 mois, alors la date limite d'utilisation est facultative mais la PAO (Période Après Ouverture) est obligatoire. Elle est inscrite à l’intérieur d’un petit pot ouvert et s’exprime en mois ou en année. Elle vous indique combien de temps vous pouvez garder votre produit après son ouverture. (Astuce beauté : n’hésitez pas à inscrire la date d’ouverture de votre produit sur l’étiquette). 




    Il existe des exceptions pour les unidoses ou les produits qui ne risquent pas de détérioration.

  6. La contenance.

    Ne vous fiez pas à la taille du packaging, c'est parfois trompeur! Sachez que cette mention n’est pas obligatoire sur les produits pesant moins de 5g ou contenant moins de 5ml.

  7. Le pays de fabrication et le pays d’origine du produit s'il a été importé. 

    Vous pouvez trouver cette information sur votre code-barres. S'il commence par un nombre compris entre 300 et 379, il s'agit d'une marque française.

  8. La liste des ingrédients. 

    Elle présente les matières premières (inscrites sous leur nom INCI ou International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) utilisées lors de la fabrication du produit par ordre décroissant tant que l’ingrédient est ajouté à plus de 1% dans la formule. Sinon l’ordre est aléatoire.

    Les colorants sont l'exception, ils peuvent être indiqués dans le désordre et en fin de liste. 

    Il existe 2 nomenclatures, l'INCI Europe et l'INCI USA. En Europe, voici comment sont définis les noms des matières premières : si il s'agit d'un ingrédient chimiquement transformé, vous trouverez le nom chimiquement simplifié. Si il s'agit d'un ingrédient d'origine végétale, alors vous trouverez son nom botanique. Enfin, les colorants sont reconnaissables par la mention CI suivi de 5 chiffres.

    Sachez également que si un ingrédient est incorporé sous une taille nanométrique alors il sera indiqué la mention [nano] à côté de l'ingrédient.

    A la fin de la liste des ingrédients viennent s’ajouter les allergènes dont l’identification est obligatoire. Aujourd'hui, la liste en contient 26. Attention, contrairement aux matières premières précédentes, ils n’ont pas été incorporés par le fabricant mais proviennent directement de certaines matières premières naturelles comme les huiles essentielles ou extraits végétaux. (Mise en garde : cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire d'allergies à d'autres composants).

    Voici la liste actuelles des allergènes listés par la directive européenne: Amyl Cinnamal; Benzyl Alcohol; Cinnamyl Alcohol; Citral; Eugenol;  Hydroxycitronellal; Isoeugenol; Amylcinnamyl Alcohol; Benzyl Salicylate; Cinnamal;  Coumarin;  Geraniol;  Hydroxyisohexyl 3-Cyclo Hexene Carboxaldehyde; Anise Alcohol; Benzyl Cinnamate; Farnesol; Butylphenyl Methylpropional; Linalool; Benzyl Benzoate; Citronellol; Hexyl Cinnamal; Limonene; Methyl 2_Octynoate; Alpha-Isomethyl Ionone; Evernia Prunastri; Evernia Furfuracea

  9. Le code-barres

    En France, il comporte généralement 13 chiffres et c'est un peu la carte d'identité du produit! Voici sa composition :  

    • les 3 premiers chiffres indiquent l'origine de la marque, où son siège social est situé.

    • les 4 ou 5 suivants sont attribués à l'entreprise.

    • les 4 ou 5 suivants sont ceux propres à l'article.

    • le dernier numéro est une clé calculée automatiquement en fonction des 12 premiers numéros.

  10. Les labels bio et les mentions complémentaires

    Seuls les produits labellisés vous garantissent que le produit a été contrôlé pour le suivi d’un cahier des charges. En France l'association référente est Cosmebio et les organismes de certification sont Ecocert et Bureau Veritas. Il existe également la mention Nature & Progrès.


    Enfin, vous pouvez trouver sur vos étiquettes des mentions complémentaires. Cela peut être les labels d'associations auxquelles les marques adhèrent (One Voice, Cruelty free...) ou des logos faisant mention aux spécificités du produit (Végan, Végétarien...)

En attendant de découvrir plus en détail certaines mentions, vous voilà prêt pour un premier décryptage de l'étiquette dans les règles de l'art!

Des applications vous aideront à y voir plus clair, mais attention elles n'ont pas toutes les mêmes critères de sélection et manquent parfois de précisions. L'échange avec les marques ou en boutique reste encore le meilleur moyen pour dénicher le produit qui vous correspond!

Sources : https://ansm.sante.fr/https://solidarites-sante.gouv.fr/

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

On reste en contact ?